« L'événement s'appelle Midi Circus : une tentative ambitieuse, de la part des promoteurs londoniens de Megadog, pour que la dance music fonctionne sur scène, dans un contexte live. Il ne fait aucun doute que de longues et éprouvantes heures ont été consacrées à la mise en scène et à la décoration : l'endroit est saturé de lumière. Les groupes à l'affiche – The Orb, Orbital, Aphex Twin – comptent parmi les plus importants de ce style, dans lequel fusionnent techno et psychédélisme, et qui gagne aujourd'hui des domaines autrefois exclusivement associés au rock, comme les festivals et autres évenements publics de grande envergure. Et c'est donc ici que se niche cette sous-culture millénariste techno-primitive, à mi-chemin entre bruit électronique et culte païen de la terre. »

John Savage, Machine Soul

Ce texte est paru pour la première fois dans The Village Voice, à l'été 1993.

« This event is called Midi Circus : an ambitious attempt by the London promoters Megadog to make dance music performance work. It's obvious from the lightness of the atmosphere that time and energy have been spent on the staging. The acts selected –the Orb, Orbital, the Aphex Twin– are the most interesting working in the techno/psych crossover that has moved into areas formerly associated with rock: large public events, raves, festivals. It's here you will find the millenarian subculture of techno primitives, half in electronic noise, half in earth-centered paganism. »

John Savage, Machine Soul

Le récit qu'offre l'histoire de la musique électronique depuis l'aire de l'électricité est un outil d'exploration sensible du monde qui nous entoure. L'aire électrique au tournant des année 80 se numérise. On entre dans l'ère des « ordinateurs personnels », du pré-internet, le village global est en marche… Du langage midi au DX7 on assiste à la démocratisation des moyens de productions musicaux avec l'avènement du home studio. Dans ce contexte bien particulier, une musique révolutionnaire apparait aux États-Unis pour s'émanciper en Europe ; la techno. 

Influencée par divers courants, de la techno à la musique expérimentale, en passant par les bandes-sonores cinématographiques, sur scène et en studio, j'explore ces registres dans une configuration éclectique : machines, instruments électroniques interconnectés, instruments traditionnels et acoustiques.

  • L’histoire des musiques électroniques 
  • Les supports de diffusion du son
  • Esthétique visuelle du mouvement house et techno (affiche, flyer, label indépendant…) 
  • Le futur, l’espace, la technologie  
  • L’Afro-futurisme
  • Architecture, dispositif et immersion sonore
  • Le club : Espace de l’expérience et espace social

Ma recherche musicale et sonore a pour point d’orgue le questionnement des pratiques musicales électroniques à celles des arts visuels.

Les formats de créations vont de l’installation plastique à la recherche documentaire, en passant par la peinture contemporaine, le documentaire audio, la production sonore et la performance musicale.

https://soundcloud.com/midi_circus

http://gaellescali.com

Bibliographie : 

Der Klang, Der Familie – Felix Denk & Sven Von Thülen

Les Fous du Son – Laurent de Wilde

Machine Soul –  John Savage

Techno Rebels : The Renegades of electronic Funk – Dan Sicko