Julien Pauthier

né en 1979 à Besançon

Formation :

DNSEP art en 2007 à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse

Parcours :

A l’age de 17 ans je découvre la musique techno, notamment la techno hard-core. A l’époque cette musique me fascine et je prends conscience de l’existence d’un univers sonore à découvrir.
Je décide d’intégrer une école d’art, d’abord à la Villa Arson à Nice pendant une année puis à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse. Je découvre la musique électronique minimale avec Ryochi Ikeda et Alva Noto puis l’art sonore avec La Monte Young et le mouvement futuriste. Depuis 2007, date d’obtention de mon DNSEP, j’oriente mes recherches autour du bruit et de sa perception par l’auditeur. En parallèle, je fonde le collectif ödl avec d’autres artistes, musiciens, et historiens. Au sein du collectif j’organise des concerts de musique expérimentale et mène des projets d’installations et de concerts créé par le collectif.

Time is Everywhere

Projet :

J’oriente mes recherches autour des notions d’espace et de perception sonore.
A partir d’une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé, je souhaite travailler sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur. Chercher des situations qui créent une perte des repères: sensation de perte d’équilibre, hallucination auditive, rapport au temps et à l’espace altéré.

Love & Noise – Experiment by J.J. Pth

Liens :

http://l-a-b-o.org
https://soundcloud.com/l-a-b-o
https://www.facebook.com/labo.org