Julien Vadet

Bonjour,

Voici un lien vers mon site:

http://julienvadet.com

J’ai 31 ans et je joue et compose de la musique depuis une dizaine d’année.
En 2007, après deux années de vie à Berlin et de nombreux concerts de musique expérimentale et improvisée, j’entre au Conservatoire national de région de Lyon dans la classe de composition électroacoustique de C.Maudot et S.Borrel.
A la suite de ce cursus, je commence à m’intéresser de plus près à la synthèse sonore au travers des synthétiseurs analogiques. Rapidement j’ai envie de pousser mes connaissances et je me rends compte qu’il existe suffisamment d’informations en ligne sur internet pour me lancer dans la fabrication de machines.
Depuis 5 ans je travaille également au sein du Collectif Ohmart qui développe des projets pluridisciplinaires dans l’espace public. Avec ce collectif je fait évoluer mon travail de composition autour de l’oralité, de voix récoltées sur le terrain. L’objectif est davantage de valoriser une forme de poésie du réel que de construire du documentaire sonore. Je restitue mes premières compositions sous la forme de séances de cinema pour l’oreille dans une caravane, dans le noir.
Un intérêt naît pour la mise en espace du son et l’interaction avec l’auditeur. A partir de 2012, je cherche à expérimenter des formes moins musicales. Lorsqu’on me propose de faire une création pour le théâtre ou le cirque, j’y réponds par des dispositifs sonores plus proches de l’installation que de la bande-son musicale. Ces installations me paraissent répondre au désir de travailler sur l’espace scénique et sur le vivant inhérents aux arts du spectacle.
Aujourd’hui, la fabrication de machines autonomes, de sculptures sonores, devient une constante dans mon travail.