C’était un mardi. La découverte des deux tours en flammes le soir de la diffusion télévisée de « Le Fugitif » sur TF1 me fait découvrir un réel qui se nourrit de cinéma. Cette relation, également réciproque, me sert aujourd’hui d’axe central dans mes productions artistiques. Après avoir pratiqué le mash-up audiovisuel durant mes cinq ans d’études à l’E.S.A.L et étudié à l’école de cinéma belge I.A.D (que je dénigre comme une fabrique de conformisme artistique), je décide de graviter artistiquement autour du cinéma, notamment par l’usage du détournement. Influencé par les concepts de cinémas imaginaires et infinitésimaux des cinéastes lettristes des années 50, mes remixs artistiques se concentrent sur l’écriture sonore cinématographique, la projection d’écritures hypergraphiques, la poésie bonimentée et la pratique orale du cinéma que je transite dans l’espace publique. Je travaille actuellement sur mon premier long métrage « N’accusez pas le bottin » réalisé en Mash-up, qui traite de l’usage du téléphone comme moyen de colonisation.

Tous mes films peuvent être facilement vu, en m’envoyant un mail à maxime-lemoing@maxime-lemoing.com. Un lien téléchargeable contenant le film vous sera envoyé en retour. C’est une approche de distribution spécifique qui permet un meilleur visionnage des films que sur Youtube ou Vimeo, plateformes que je dénigre parce qu’elles endossent l’éternel zapping, le regard inattentif et le culte de la visibilité. De plus, cela place les regardeurs dans une recherche minutieuse et personnelle dans sa façon de consommer la culture web, et de mon côté, cela m’assure un contact avec les intéressés. En recevant une copie d’un de mes films, les regardeurs sont en mesure de le transformer pour fabriquer leur propre métrage. Pour un vidéaste pratiquant le mash-up/found footage, j’estime qu’il est très important de permettre aux visionneurs de construire leurs films avec celles des autres.

FILMOGRAPHIE
Les Soldats sont des DJs / 30min – couleur – mars 2018
La Banlieue du Skeud / 19min – couleur – janvier 2018
Braquages (remake français) / 15min – couleur – février 2016
Mistaken / 5min46s – noir et blanc – octobre 2015
Ils boivent tous de l’eau pétillante / 14min55 s – noir et blanc – 2014
HOLD-UP / 52min – couleur – 2014
THE TRUTH ABOUT THE YEAR 2000 / 25min – couleur – found-footage – 2013
Les immémoriales / 13min25s – couleur – 2013 (Commande pour le FRAC Lorraine)
Sierra de Fuego / 24min37s – couleur – 16:9 – 2012
Contact / 11min24s – noir et blanc – 2012
L’averse / 6min25s – couleur – 2011
Nous disparaissons / 4min16s – couleur – 2011

PRIX ET BOURSES
Meilleur film expérimental 2018 pour « La Banlieue du Skeud »
Aide à la création DRAC Grand Est 2017
Lauréat Inrocks Lab 2014

NEWSLETTER
maxime-lemoing@maxime-lemoing.com

À PROPOS
www.lesinrocks.com/lesinrockslab/news/2014/05/maxime-le-moing/
https://soundcloud.com/letransat/fid-2018-rencontre-avec-maxime-le-moing-la-banlieue-du-skeud


EXPOSITIONS ET DIFFUSIONS (sélection) :

2019
Sélection du film "La Banlieue du Skeud" au festival Art Souterrain / Montréal, Canada, mars.

2018
Prix du meilleur court métrage expérimental pour le film "La Banlieue du Skeud" au High Coast Film Festival / Suède, août.
Diffusion du film "La Banlieue du Skeud" au festival FID / Marseille, juillet.
"Braquages (remake français)" présenté dans l'exposition Bas Fond / Metz, Lieu Commun, 30 mars au 6 avril.
Exposition personnelle "Autour du film 'Les Soldats sont des DJs'" / Metz, Lée, 16-17-18 mars.
Diffusion du film "La Banlieue du Skeud" / Longwy, Kinepolis, 15 mars.
Assistant Mixage son pour le film "La Piscine" de Marina Smorodinova / Lille, Studio du Fresnoy, avril-mai.
Deuxième ingénieur son pour le film "La Piscine" de Marina Smorodinova / Forbach, février.
Résidence à la galerie le Lée / Metz, janvier-mars.

2017
Projection de "La Banlieue du Skeud" dans le cadre du concert de Biga Ranx et Don Choa (festival Zikamine) / Metz à la BAM, 23 septembre.
Rétrospective de l'ensemble de mes films de found footage dans le cadre du festival du film Mash-up / Metz au Royal et aux Trinitaires, 23 et 24 juin.
Diffusion du film "La Banlieue du Skeud" / Cameo Ariel Metz, 22 juin.

2015
Exposition à la biennale d'art contemporain de Mulhouse / Mulhouse, du 12 au 16 juin.
Diffusion du film THE TRUTH ABOUT THE YEAR 2000 au festival Tropisme / Centre d’art La Panacée. Montpellier, jeudi 26 février.
Diffusion du film THE TRUTH ABOUT THE YEAR 2000 en compagnie de Fast Film (Virgil Widrich), Home Stories (Matthias Müller) et Plot Point (Nicolas Provost) à la cinémathèque du Luxembourg dans le cadre d’une soirée-conférence-projection autour de l’histoire d’Hollywood et de ses codes/ Luxembourg, lundi 20 octobre.