Prometeo – Semaine #7

Roland Cahen

P1030932

Présentation d’un parcours

J’envisage la recherche en art comme la création de nouveaux outils conceptuels et pratiques partageables. À travers la présentation de mon parcours artistique sonore et musical, j’aimerai introduire et développer quelques outils de réflexions que j’ai participé à forger et les créations qui en portent l’empreinte.

Les principaux champs de réflexion et de pratique que j’aborderai seront :
L’espace : scénographie sonore, topophonie et musique cinétique
Le design sonore : création de sons et dispositifs sonore fonctionnels
L’interaction : conception des musique interactive et dispositifs multimodaux
La théatrophonie : de la radio à la scène et au virtuel
Je montrerai quelques exemples de projets personnels, collectifs, recherche ou réalisés par et avec mes élèves.

Quelques infos préalables :
Page perso http://roland.cahen.pagesperso-orange.fr/ 
Musique cinétique https://kineticmusic.wordpress.com/ 
Projet EuDesignRadio 2014-2015 http://www.ensci.com/blog/eudesignradio/ 
Projet Topophonie 2009-2012 http://www.topophonie.com/ 
Projet NewAtlantis http://www.newatlantis.world 
Ecoute en ligne : https://itunes.apple.com/fr/artist/roland-cahen/id322479568 
http://www.deezer.com/artist/340260#music/roland-cahen

Biographie :

Compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué Né à Paris en 1958. Classe de composition électroacoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris 1977-1980 et du Groupe de Recherche Musical (INA/GRM) – Études et pratique Théâtrale avec Gérald Robard, Daniel Mesguish…
Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) de composition électroacoustique en 1992 (Diplôme supérieur d’enseignant pour les établissements du Ministère de la Culture : conservatoires, écoles d’art…)
Fonde les associations « Espace Musical » 1981 : concerts de musique électroacoustique ->86 et « Théâtrophone » 1990 : association consacrée au théâtre sonore Théâtre musical électroacoustique Tutti Média (1989), Tonmeister Orpheus (1994/2000) …
Musique de concert : Murs et Murmures, Le Complexe du Simple, Wind’sWings, RotationsII… (cf catalogue en ligne) pièces dramatiques électroacoustiques, musiques pour la scène : travail d’auteur compositeur et metteur en scène au théâtre notamment avec la compagnie « actuel free théâtre » de 1982 à 1992. Pour le ballet avec notamment le chorégraphe Bruno Genty (1991-2001), divers ouvrages sonores et musicaux pour le cinéma, animation 3D temps réel, multimédia interactif. Icare (vitualité) 1997, Bandonéon 2003-04.
Conception et réalisation sonore multimédia dont le cédérom Léopold Sédar Senghor (1998), pour l’architecture et l’urbanisme… Enseigne la composition électroacoustique : en 1983 crée avec Pierre Boeswillwald le Département de Musique Électroacoustique d’Amiens (France Somme) et y enseigne jusqu’en 1994 puis en 1993 l’Atelier de Création Sonore de Montbéliard (France Doubs). Crée le Forum des Nouvelles Musiques du FIMU. Participe aux activités du CICV Pierre SCHAEFFER de l’Institut de Bourges (IMEB) et du Studio Delta P de La Rochelle de l’IRCAM, du GRM et du CUBE. Enseigne au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université de Lille III (94-97) Rédacteur musical au magazine Nov’Art (92-97).
Membre du CA d’ART3000 (Le Cube Issy les Moulineaux) Professeur artistique en charge du studio de création sonore de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – les Ateliers) depuis 2000.
Concepteur et développeur des applications pédagogiques MusiqueLab à l’Ircam pour le Ministère de l’Education Nationale (2001-2003). Responsable artistique du projet de recherche PHASE à l’Ircam avec l’équipe Analyse Synthèse (2003-2004) ouvrage présenté notamment lors de l’exposition Ecoute au Centre Georges Pompidou (Septembre->Décembre 2004) Réalise le design sonore de projets muséographiques, Musée du Quai Branly (compositions sonores au sein de l’équipe NODESIGN Boites Musique B05 et B30, le parfum sonore du Silo des instruments, boite B21 Divination Senoufo). Institut Royal d’Histoire Naturelle de Bruxelles, avec l’agence X-TU, projet MCUR, de la Cité du Vin de Bordeaux. En tant que chercheur développe et coordonne des projets de recherche comme ENIGMES (projetenigmes.free.fr 2006_2008), Topophonie (2009-2012)…

IMG_5511