Lucie Bortot aka Luci Schneider, est compositrice, artiste sonore et musicienne. Sa pratique s’ancre dans le réel et s’insère dans des territoires en prenant racine dans des expériences singulières. Son écriture sonore, héritière de la musique concrète, combine des éléments phonographiques issue de la pratique du Field Recording, des corps sonores glanés au détour des rencontres ainsi que des éléments radiophoniques avec la voix sous ses multiples formes.
Diplomée d’une Licence de Philosophie, d’un Master d’Arts Sonores, d’un CFEM et d’un DEM de Composition Électroacoustique du conservatoire de Pantin et Toulouse, ses pièces électroacoustiques sont jouées dans diverses endroits : Festival Futura – Motus (Crest) / Festival Bypass- EOLE (Toulouse) / Collectif META (Paris) / Alcôme (Paris) / Festival di Nuova Musica Contemporanea (Italie) / FIMU (Belfort) / Le Lieu Multiple (Poitiers) / etc.
Aujourd’hui, elle travaille régulièrement avec le Collectif Mu où elle propose des parcours sonores in situ (Voix du rail / Le Wrotter / Murmure du 9-9bis /etc). Elle travaille également sur des installations sonores (Et si je marchais dans les feuilles… – Nuit Blanche Enfant Paris 2020 / Eclisse – Nuit Blanche Paris 2017 / Chemins de traverses – Centre Pompidou Paris 2018), collabore avec des metteurs en scène (Lola Naymark avec Les rues n’appartiennent en principe à personne / Valentina Arce / Laure Boutaud), développe une pratique live avec un Trio d’improvisation sur Revox, se produit sur scène, et mène également un travail pédagogique autour de la création sonore et des parcours sonores (SACEM Fabrique à musique / Instants Chavirés / CDN de Sartrouville / Phonurgia Nova / Workshop TALM / etc).
A ce jour, elle suit le post-diplôme d’Art sonore de l’ENSA de Bourges où sa recherche s’axe autour du sonore, de la marche et du rapport que nous entretenons avec le vivant par le developpement d’oeuvres sonores in situ tel que des installations sonores, des promenades sonores, etc.
http://www.luci-schneider.com/
JE DEVIENS PAYSAGE
« Je deviens paysage » est une invitation à éprouver et à faire corps avec le paysage.
Nourri d’une réflexion autour de l’urgence climatique de notre époque, de l’écologie sonore et influencé par des artistes comme Richard Long, Francesco Careri et le groupe Stalker ou Luc Ferrari, le projet que je réalise s’inscrit dans une recherche artistique, à travers le prisme du sonore, autour de différentes notions : le paysage, le vivant et la marche.
L’objectif de ce projet est d’initier un passage de l’extériorité de l’environnement à la sensibilité intime et intérieure d’un paysage via une dramaturgie sonore par le biais de la marche.
Changer de point d’ouïe, changer d’écoute pour mieux appréhender, pour mieux habiter, pour devenir.
Expérience esthétique et intime du paysage – Faire chair avec le monde