...

Drums

2019-2020

Calendrier

Module 1  :  14 – 18 octobre – Martin Laliberté
Module 2 :  4 – 8 novembre – R. Cochini, J. Joy, JM Ponty
Module 3 : 16 – 20 décembre – Chantal Dumas, Lê Quan Ninh
Module 4 : 15 – 16 janvier – Ivan Etienne
Module 5 : 10 – 15 février – Yoko Higashi
Module 6 : 2 – 6 mars – Martine Huvenne
Module 7 : 30 mars – 3 avril – Marie-Jeanne Wyckmans
Module 8 : 18 – 22 mai – Thierry Balasse

Drums

à été crée par la programmatrice et compositrice et chercheuse Laurie Spiegel dans l’année 1975 dans les Bell Laboratories. Elle restera non-publié jusqu’à la réédition de l’album « The Expanding Universe » en 2012 par le Label « Unseen Worlds ». Sa création succède à un voyage dans les montagnes Blue Ridge
de l’est des états-unis ou Spiegel effectuait des field recordings auprès des indigènes
Iroquois et Shawnees pour l’institut des études de la musique américaine. Sous l’impression du contact avec leur musiques locales Spiegel a crée « Drums » à l’aide d’un système hybride appelé GROOVE (Generating Realtime Operations On Voltage-controlled Equipment) – appareil mi-synthétiseur analogique et mi-ordinateur, planqué dans un couloir des laboratoires Bells : « J’ai prépare plusieurs canaux d’oscillation contrôlés par des pulsations de tensions instantanées et j’ai reliée ces canaux avec quatre filtres résonnants analogiques.»

Drums est une étude de rythmes et de timbres polyformes et évolutifs. Laurie Spiegel, en avance sur son temps à crée avec Drums un quasi-prototype des styles de techno-minimale qui émergeront à la suite dans d’autres contextes une décennie plus tard pour marquer le monde musical avec un impacte violent.
Drums contracte de par son mode de production et aussi par le biais de sa forme des processus cruciales de mutations qu’ont progressivement affecté les pensées et les pratiques musicales et sonores du 20ème siècle, en bref le devenir-central d’éléments percussif et des aspects du timbre, la focalisation sur des modes de production processuelles et l’éveil de la fascination pour des systèmes musicales extra-occidentaux et/ou non-écrits.

Promotion Drums

Delphine Dora

Delphine Dora

BioNée en 1980. Après des études universitaires en médiation culturelle (IUP Métiers Arts et Culture, DEA inter-universitaire en art actuel…

Nina Queissner

Sample Text Sample Text